Marc Ristori

Marc Ristori

Marc Ristori est né le 21 décembre 1981 à Genève, en Suisse. Dès sa naissance, il baigne dans le monde de la moto, son père Louis étant pilote de Grand Prix Motocross.

A l’âge de 6 ans, Marc monte pour la première fois sur une moto. Il enchaîne ses premières courses une année plus tard et obtient un premier titre de champion suisse à 9 ans en catégorie 60 cm3.

Marc suit une scolarité normale et exerce en parallèle sa passion. A la fin de sa scolarité obligatoire, il décide, avec l’aval de ses parents, de se lancer dans une carrière professionnelle en tant que pilote de Motocross.

A l’âge de 16 ans, Marc part 3 mois aux Etats-Unis avec Béatrice, sa mère, dans le but de progresser en bénéficiant des meilleures infrastructures d’entraînement. Son père reste à Genève pour s’occuper du magasin de motos.

A son retour des Etats-Unis, Marc se blesse lors d’une chute sur le circuit de Broc. Le diagnostic est sérieux: triple fracture ouverte de la main droite avec rupture d’un tendon. A force de travail et de persévérance, Marc revient à son meilleur niveau en 5 mois seulement et n’hypothèque ainsi pas ses chances pour la saison suivante.

Fort de ces diverses expériences, Marc franchit les étapes des championnats d’Europe et du Monde. En 2006, il effectue la meilleure saison de sa carrière. Il remporte 2 Grand Prix et termine 4ème du classement final du championnat du Monde MX3. Cela constitue la 1ère victoire d’un Suisse en championnat du Monde de Motocross toutes catégories confondues. Cette même année, Marc décroche son 7e titre de champion suisse et finit à la 2e place du Supercross de Genève. Marc Ristori

L’année suivante est plus difficile. Il se blesse au ligament du genou, et doit rapidement mettre un terme à sa saison de Motocross. Mais Marc s’est fixé pour objectif de remonter sur sa moto pour le Supercross de Genève.

Le 30 novembre 2007, lors de cette compétition, Marc perd le contrôle de sa moto et heurte avec sa tête le tremplin du saut d’arrivée. Il se fracture la 5ème dorsale et sa moelle épinière est grièvement atteinte. Depuis ce jour, Marc est paraplégique.

A la suite de l’accident, Marc observe une période de 3 mois de rééducation au Centre Suisse des Paraplégiques à Nottwil. Dans l’attente de la fin des travaux d’aménagement de son appartement, il effectue un séjour au Centre Suva Care de Sion. Puis il emménage seul chez lui afin de se réinsérer le plus vite possible dans la société.

Début 2009, il décide de passer 3 mois en Pologne dans un centre spécialisé qui lui donne la structure nécessaire afin de lui permettre d’évoluer dans son corps.

Fin 2009, Marc entame des études en Management et Communication dans le but de créer un jour sa propre entreprise de communication dans le domaine sportif. Cette formation est prévue sur une durée de 3 ans.

Marc se lance également de nouveaux défis sportifs et humains. Le 8 octobre 2010, on revoit Marc sur une moto spécialement conçue pour lui. La vidéo faite à cette occasion va créer le buzz sur le web et attirer l’attention de tous les milieux. Le premier défi est réussi!