Benjamin Tobler

Benjamin Tobler

Benjamin Tobler est un réalisateur suisse, né en 1972. Il termine un apprentissage d’employé de commerce en 1991, puis obtient un diplôme d’infirmier en 1997.
Dès 1998, il réalise une exposition photographique itinérante LE TEMPS D’Y PANSER, sur son lieu de travail, l’Hôpital Cantonal de Genève. En 2003, il intègre un Etablissement Médico-Social à Versoix. C’est au sein de cette institution qu’il réalise son premier long-métrage documentaire FAIM DE VIE, ainsi qu’un court métrage sans prétention, LE DÉFILÉ. Il bénéficie alors des conseils tech­niques et artistiques du cinéaste lausannois Lionel Baier.
Encouragé par le succès d’estime de ses deux premiers «travaux d’apprentissage», il réalise son deuxième long-métrage documentaire, MARC RISTORI – D’UNE SECONDE A L’AUTRE (2011). Aujourd’hui, il poursuit son travail d’infirmier en tant que remplaçant dans différentes institutions genevoises, et développe, en parallèle, de nouveaux projets cinématographiques. Enfin, il est membre-fondateur de Midimages Productions, l’association qui co-produit ses travaux artistiques.

 

Filmographie

2011
MARC RISTORI – D’UNE SECONDE À L’AUTRE (documentaire de 99 min.)

2006
FAIM DE VIE (documentaire de 84 min.)

2006
LE DÉFILÉ (documentaire 21 min.)